l'art de se mettre au service de l'autre
,

L’art de se mettre au service de l’autre

les Leçons de la Transat Leçon N°1 - L’art de se mettre au service de l’autre Cette transat dans un fauteuil a été possible parce que j’avais un équipage extraordinaire, qui par son empathie et sa capacité à relever tous…
le solidaire et le solitaire

le Solidaire & le Solitaire : 2 histoires de marins fantastiques

C'était un soir passé sur le net, un soir passé à écouter deux hommes, Jean d'Artigues, capitaine de la Transat dans un fauteuil, et Thomas Coville, qui vient de terminer un tour du monde en 49.3, comme il s'amuse à dire. _ Des miracles soutenus Tandis…
élèves classe de 5ème 7 du collège La Croix Rouge la Salle - Brest
,

Les élèves de la classe de 5ème 7 du collège La Croix Rouge la Salle à Brest s'expriment sur la Transat dans un fauteuil

Un soir, nous avons discuté avec Virginie Le Gall, enseignante dans une classe de 5ème, alors que le bateau voguait vers les Antilles. C'était quand il s'en approchait de près déjà. Virginie m'expliquait qu'elle et ses élèves suivaient…
161125-miniature-video-arrivee-de-la-transat
, ,

arrivée de la Transat à la Martinique

arrivée de la Transat dans un fauteuil, au Martin à la Martinique,vendredi 25 novembre 2016
161128-ecrivain-a-la-plume-d-oie-519e69e4
, ,

Hommage à Jean

Bien assis dans son fauteuil roulant Accompagné de ses cinq servants Jean d’Artigue traverse l’océan Croquant la vie à pleines dents Parti de la Trinité un beau  jour d’automne A bord d’un catamaran de 25 tonnes Face à la…
photo-de-laurence-300x300
,

Au bout de nos limites

Entretien avec Laurence, fiancée de Jean, 19 octobre 2016 Cette transat, que représente-t’elle pour toi ? J’aime la mer. Pour moi, jeune, le grand navigateur, c’était Tabarly, on habitait à 50 km de la Trinité et j’aimais suivre…
161126-i1-billet_arsla
,

Soutenez la recherche sur la maladie de Charcot, avec Jean, via l’ARSLA !

Tandis que les marins de la Transat arrivent à la Martinique, ce billet vise à rappeler que cette expédition apprenante s’inscrit dans un contexte d’action plus large que soutient l’ARSLA... qui a besoin de soutiens ! Ce que signifie…
161113-jean-dartigues-recadree
,

La Transat dans un fauteuil n'est pas mon dernier défi

Après une dernière escale au Cap Vert, Jean et l’équipage du Toronto sont partis pour la dernière ligne droite vers Fort de France où l’arrivée est prévue le 26 novembre. Jean nous a envoyé un message que nous souhaitons partager…
journal-de-bord-de-la-transat-i1

Journal de bord : Bilan de notre périple à mi-parcours

Journal de Bord de Jacques Lacronique 🙂 alias le Toubib Nous sommes à Ténérife, au centre des Iles Canaries où nous nous sommes réfugiés le 25 octobre  pour se mettre à l’abri d’un gros temps. Ayant déjà essuyé un gros temps…
journal-de-bord-de-la-transat-i1

journal de bord 20 octobre (jour 13)

Bonjour à tous ! Voici des nouvelles alors que nous sommes à 180 miles des côtes Marocaines, en route pour l'île de Lanzarotte (Canaries) que nous devrions atteindre samedi fin de journée au plus tard. Même si loin de toute terre, de petits…
logo TD1F

TD1F TV - 2e jour

Jean au réveil dans le golfe de Gascogne, et toujours la banane 🙂
bonheur-et-soucis-quotidiens-des-handicapes-i1

Bonheur et soucis quotidiens des handicapés

Même si nous pensons bien faire, nous avons devant nous une grande marge d’amélioration dans notre prise en compte et écoute des besoins d'accessibilité de nos amis handicapés. Fidèle à mon rôle de vigie dans le projet - sur un bateau,…
France3 Bretagne
,

Jean le jour du départ - via France3

Tétraplégique, Jean d'Artigues s'élance dans une transat à la voile depuis La Trinité-sur-Mer L'homme a 52 ans. Atteint de la maladie de Charcot, il sait que son espérance de vie diminue. Il a récolté des fonds pour traverser l'Atlantique…
logo TD1F

Jour "J", Heure "H" : le Grand Départ du départ en grand

Merci à Yann de Lemon prod et son confrère-complice Nautimages pour cette superbe vidéo du départ de la Transat dans un fauteuil de notre ami Jean d'Artigues Pour ce départ en grand, Jean et l'équipage étaient accompagnés par 2 bateaux…
161006-a-quelques-heures-du-depart-i1
,

A quelques heures du départ

La première fois que j’ai rencontré Jean, il me dit qu’un de ses livres de chevet est le Magellan de Stefan Sweig. Lisons-le, ce beau livre de chevet : “Soumise à un rythme aussi vertigineux, la face du monde se transforme et se précise…
Jacques Lacronique

Entretien avec Jacques, médecin membre de l'équipage

L'expédition Transat dans un fauteuil, c'est quoi pour toi ? C'est un défi personnel. Médecin encore "jeune retraité", j'ai bien l'intention de vivre une retraite intelligente en profitant de la vie tout en rendant service quand l’occasion…
LAGOON 52 - Transat dans un fauteuil

Découvrez le bateau avec moi

Le bateau de la Transat est un catamaran LAGOON 52, croisière luxueux et prêté gracieusement par DREAM YACHT CHARTER Il se caractérise par des qualités d'élégance, de confort, de sécurité, de facilité d'utilisation et bien sûr...…
Zéro sans solution - RCF

Zéro sans solution... il n'y a que Jean pour oser le faire

Jean a fait cette émission parce qu'il a été marqué en ses vertes années, quand il rendait visite à sa grand-mère, par l'émission intimiste Radioscopie de Jacques Chancel, dont le générique musical est gravé dans nos mémoires. A…
Entretien avec Rémy, kiné membre d'équipage

Entretien avec Rémy, kiné membre d'équipage

Entretien entre Céline et Rémy - kiné membre de l'équipage Comment est le bateau ? C'est une belle bête ! Il fait 16 mètres de long et 9 mètres de large. C'est le bateau qui a le mat de plus haut parmi tous les bateaux qui sont à La…
conférence recherche sur la maladie de Charcot

Comment font ceux qui trouvent et comment raisonnent ceux qui innovent

« Le temps coûte très cher chez nous » C'est par cette phrase que Jean d'Artigues à introduis la table ronde organisée par l'Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (ARSLA), maladie plus connue sous le nom…
Jean d'Artigues - Transat dans un fauteuil

Rencontre avec Jean d'Artigues

La vie sous force 10 Traverser l'Atlantique en étant porteur de la maladie de Charcot ! Il fallait oser. Jean d'Artigues, un entrepreneur de 52 ans, tétraplégique, s'apprête à relever ce défi. Gonflé et un peu fou. Nous l'avons rencontré…
la douche à l'horizontal

technique de bord : la douche

Vous n'imaginez pas le nombre de choses qu'il nous faut inventer, tester et valider 🙂 Voici le dispositif pour permettre à Jean de prendre sa douche sur sa couchette (pour les jours où il fait mauvais) ! Conçu par Loïg et Rémy (infirmier…
France Info

Jean d'Artigues sur France Info le 9 juillet 2016

Jean d'Artigues, atteint de la maladie de Charcot et tétraplégique, a présenté sur France Info ce samedi son projet de traversée de l'Atlantique en voilier baptisé "Une transat dans un fauteuil". une transat dans un fauteuil ! par franceinfo Cet…